Retour Dossiers de la rédaction: ENVIRONNEMENT
Cameroun, plaidoyer pour plus de financements climatiques
Le ministre des finances Louis Paul MOTAZE et le représentant résident du PNUD au Cameroun Opia MENSAH KUMAH, ont abordé le sujet, le mardi 15 avril 2025 à Yaoundé, au cours d’un entretien. Comme d’autres pays d’Afrique centrale, le Cameroun contribue à travers le Bassin du Congo, à la protection de la planète et devrait bénéficier des financements climatiques. Le pays s’est engagé à prioriser le climat dans les politiques publiques.
-
Les questions liées aux changements climatiques sont traitées sous trois angles à savoir : l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation des changements climatiques et la protection de la biodiversité.
-
En 2025, les dépenses d'investissement favorables à la lutte contre les changements climatiques s'élèvent à 225,3 milliards de FCFA, soit 12,27 % du budget total des neuf administrations pilotes (Travaux publics, Habitat et développement urbain, Eau et énergie, Transports, Agriculture et développement rural, Elevage, pêche et industries animales, Santé, Forêts et faune, Environnement), 3,11 % du budget général de l'Etat et 12,13 % du Budget d'Investissement Public (BIP). Ce qui montre que l’Etat fait la part belle à la Budgétisation Sensible au Climat (BSC).
AUTRES ELEMENTS DU DOSSIER
- Les chiffres clé
- Bassin du Congo, pour une meilleure conservation de la biodiversité du deuxième poumon forestier du monde
- Cop 29, le financement climatique pour les pays africains reste faible
- Cameroun, plaidoyer pour plus de financements climatiques
- Cameroun, plaidoyer pour plus de financements climatiques : les recommandations du PNUD
- Que peut faire une commune en matière d’environnement?
- Que peuvent faire les communes pour lutter contre les changements climatiques?