Dans ce septième chapitre, nous abordons le champ des transports et son impact sur la ville. Nous faisons un diagnostic détaillé des transports permettant de faire apparaître les points forts et les points faibles vis-à-vis de l’ambition du Gouvernement du Cameroun de faire de ce secteur un facteur de développement économique, de solidarité nationale, de réduction des disparités, d’intégration nationale et régionale et par conséquent accroître le poids du Cameroun dans son environnement régional.
1 - Le transport, un secteur stratégique pour le Cameroun
Monsieur LIMOG GUILLO, Rédacteur en chef adjoint du journal Capital (2017), indique que dans le dictionnaire, au mot transport, on trouve la définition suivante: « vive émotion » et que dans le langage courant, le transport désigne « les moyens de locomotion et le fait de déplacer quelque chose d’un endroit à un autre ». Il peut aussi s’agir d’un sentiment : « partir d’un endroit connu pour aller ailleurs est toujours une aventure ».
Comme pour l’ensemble des PED (Pays en Développement), le transport est un secteur stratégique du dynamisme de l’économie et de la transformation du Cameroun [UN-CEA, 2017], [BAD, 2015], [MINEPAT, 2010]. C’est pourquoi, la question des performances des réseaux et des moyens de transport est au cœur des préoccupations de développement et de réduction de la pauvreté en raison des enjeux économiques et sociaux.
1.1 – Enjeux Economiques
Les enjeux économiques des transports sont nombreux. Le transport permet de voyager, de gérer des flux humains et des flux de marchandises. Les systèmes de transport permettent de relier les centres de production des marchandises ou d’extraction (ivoires, mines, épices, soie, parfums, thé, café, textile, encens, etc.) aux centres de commercialisation, de consommation, ou de transformation (marché, ports, usines). Depuis la préhistoire, l’homme trace sa route pour faire des affaires dopant ainsi le commerce mondial. Plusieurs routes de légende ont vu cheminer toutes les richesses de la planète et ont permis de faire passer d’un bout à l’autre du monde des idées et des innovations humaines [CAPITAL, 2017]: