Football : Canon sportif de Yaoundé maintenu en MTN Elite One

À la veille de la fin d’une saison sportive manquée, les Mekok Me Ngonda (KpaKum) ont assuré leur maintien en première division, grâce à leur victoire face à Astres de Douala, le lundi 23 juin 2025 à l’annexe numéro 1 du Stade Omnisports de Yaoundé (4 -1). Cette victoire hisse le KpaKum à la 9e place du classement avec 38 points. Elle assure mathématiquement le maintien du club en MTN Elite One, à une journée de la fin du championnat de première division du Cameroun.
Les chiffres clés
-
Le Canon Sportif de Yaoundé est un club de football camerounais fondé le 11 novembre 1930 et basé dans la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
-
Le principal palmarès de Canon de Yaoundé : en national : 10 championnats du Cameroun, 11 coupes du Cameroun ; à l’international : 03 coupes d’Afrique des champions, 01 coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes.
-
1977 – 1980 : une période magique pour le club qui atteint son apothéose où le club remporta trois titres africains consécutifs. À cette époque, les joueurs du Canon était surnommés les « brésiliens » de l'Afrique.
-
Les ballons d’or du Canon sportif de Yaoundé : Thomas NKONO (1979, 1982), Jean MANGA ONGUENE (1980) et Théophile ABEGA (1984).