Actualités

Le gouvernement rassure sur les procédures d’attribution, de retrait et de réhabilitation du titre foncier

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), Henri EYEBE AYISSI

Répondant à une question orale de la Sénatrice Françoise PUENE (« Le titre foncier est inattaquable, intangible et définitif. Alors, qu’est-ce qui explique l’instabilité parfois observée dans la délivrance de cette certification au Cameroun? »), le vendredi 20 juin 2025, le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) a indiqué que, les pouvoirs publics continuent de travailler à améliorer le système d’attribution, de retrait, de réhabilitation ou encore la modification du titre foncier. Ces procédures se font essentiellement dans le cadre de la réglementation en vigueur. Le MINDCAF a précisé que :

  • Son département ministériel a mis en œuvre des mécanismes visant à réduire des erreurs issues de l’administration (dissimulation d’éléments du dossier,…).

  • Son département ministériel met l’accent sur la lutte contre la corruption pour contrecarrer l’action de certains agents véreux et le refus de certains collaborateurs d’exécuter les instructions visant à sécuriser ces procédures, ou encore à communiquer des décisions de justice.

Par ailleurs, le MINDCAF précise que:

  • La procédure d’obtention du titre foncier n’est pas discriminatoire, contrairement aux idées reçues (les règles s’appliquent à tous de la même manière, en fonction du type d’espace sollicité).

  • L’idée suivant laquelle les étrangers seraient privilégiés au détriment des nationaux est fausse. En effet, plusieurs investisseurs locaux ont reçu des parcelles pour mener à bien leurs projets.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......6
Aujourd'hui... 683
ce mois....... 6852
cette année... 27574
Total : 56115